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MLM : L'essayer, c'est l'adopter

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Le principal problème avec les MLM, c'est que c'est ce premier pas qui vous entrainement dans une spirale infernale d'endettement et de soumissions librement consenties.

Il ne faut surtout pas accepter d'essayer, c'est le piège absolu ! Y entrer est toujours facile, en sortir peut parfois relever de l'exploit, et est toujours proportionnel au temps que vous aurez passé à vous soumettre, à vous faire mentalement conditionner. Certaines personnes qui sont entrées dans les MLM il y a fort longtemps n'en sortent plus, deviennent comme des "MLM Junkies", accros à ces systèmes trompeurs de vente, au point qu'ils passent toute leur vie à rechercher le fameux succès et la richesse qu'on leur a tant promis... Le risque addictif est tout aussi réel que pour les jeux d'argent, car les techniques employées peuvent s'avérer désastreuses sur la psychologie et le comportement de certaines personnes. Les sectes l'ont bien compris, et il n'est pas rare de voir des techniques de manipulation tout à faire similaires utilisées dans ces entreprises.

Les MLM, sources de déception, de tromperie, et de manipulations ?

La première étape que font généralement les recruteurs dans les MLM, c'est de vous mettre dans une situation fort désagréable, de dissonnance cognitive, une technique bien connue en psychologie sociale, visant à altérer votre jugement, à vous mettre dans une position de soumission librement consentie.

Comment procèdent ils ?

Le pied dans la porte :

On vous appâte dans un premiers temps avec une "opportunité" qui attise votre curiosité. Qui en ce bas monde n'est pas ouvert à une opportunité de gagner plus d'argent, et toujours "facilement", bien entendu. Les experts en MLM vous le diront tous, "c'est le premier pas qui coûte", et c'est très loin d'être innocent. Cette technique est fort bien connue en psychologie sociale, et s'appelle "le pied dans la porte". Elle consiste à vous demander un service anodin, et de vous remercier chaleureusement pour votre participation. Ceci ouvrant ensuite la voie à la demande d'un service bien plus couteux, que vous aurez tout le mal du monde à refuser, car déja conditionné par la satisfaction d'avoir été remercié pour ce premier service.

Autrement dit, en vous demandant un service anondin, et en vous remerciant chaleureusement d'accepter de le rendre, on commence déja à vous manipuler.

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, réalisée par l'université d'Aix-En-Provence, c'est notre cerveau, notre conditionnement social, qui joue ici le rôle de corrupteur. Et il est très difficile d'y résister, sans une bonne dose de connaissances sur le sujet. Et d'autant plus, si, comme dans nombre de MLM, c'est une personne proche de vous qui en formule la demande. Sachez qu'il n'est pas du tout innocent que l'on vous demande systématiquement de faire une liste de vos proches à contacter. Nous reviendrons sur ce point un peu plus bas dans ce dossier.

 

 

 

Si vous avez bien suivi le petit film sur "le Billet Perdu", vous avez donc compris que nous pouvons être conditionnés à notre insue afin de réaliser des actions que nous n'aurions jamais faite autrement, et simplement parce qu'un évènnement sciement placé là à votre attention, avait pour but de modifier votre comportement.

Dans toutes les MLM que nous avons étudié, ces techniques de manipulation sont bien présentes. Elles ne constituent pas en soit une escroquerie, mais peut y concourir si les intentions de l'entreprise qui les utilise est de vous le cacher, de vous tromper en toute connaissance de cause. Et bien souvent aussi, les techniques de manipulation se cumulent parfois au point que votre jugement en sera inévitablement altéré.

Le pied dans la bouche :

Afin d'amener tout sujet à devenir docile, il suffit tout bêtement de lui faire un compliment. Le pied dans la bouche est un peu plus centé, et consiste donc à prononcer une phrase visant à s'enquérir du bien être de son interlocuteur. "Bonjour, Vous allez bien ?" est un pied dans la bouche. Cette technique suffit à capter l'attention d'une personne en le prédisposant à croire que vous avez de l'intérêt pour lui, que vous vous souciez de son bien être.

L'amorçage :

C'est un stimulus, qui peut aussi bien être visuel, auditif comme sensoriel. Il vise à vous conditionner dans le but de vous faire adhérer à un autre stimulus. Par exemple, on vous affiche en rang d'oignons dans une salle des représentants qui ont réussi, qui sont devenus de vrai vendeurs sans jamais avoir vendu de leur vie auparavant, dans le but de vous faire signer un contrat pour que vous deveniez vous même vendeur.

La soummission préalable :

Un des techniques employées par nombre de MLM est de vous inviter à une réunion d'information, sans rien vous indiquer d'autre que c'est une opportunité, et que vous devez la découvrir absolument. Généralement, il s'agit d'un proche qui vous invite de la sorte, vous mettant ainsi dans une situation désagréable de soumission préalable. Vous ne savez pas pourquoi vous y allez. Vous ne savez pas de quoi il est question, mais vous savez déja que c'est une bonne opportunité pour vous, ç ce qu'on vous en dit. Ainsi votre cerveau entre immédiatement en dissonance cognitive, car une partie vous dit qu'il y a potentiellement un danger, que c'est peut être un piège, et l'autre attise considérablement votre curiosité, rassuré par le fait que c'est un proche qui vous y invite, que vous ne risquez finalement pas grand chose.

L'adhésion de groupe :

Afin de vous amener à vous engager, on va utiliser autant "d'amorçages" que possible, tout en prenant bien soin que la présentation qui vous sera faite soit la plus longue possible. Le but étant de vous fatiguer aussi bien physiquement qu'intellectuellement, mais toujours avec un esprit ludique. En règle générale, les réunions d'information se font en deux temps.

Une première réunion de présentation de l'opportunité, ou l'on va vous exposer tous les bénéfices, mais jamais les inconvénients, d'un tel procédé, des produits. On notera la technique d'évitement des organisateurs, qui repousseront systématiquement vos objections à plus tard, feront en sorte que vous vous taisiez.

Puis, il y aura une deuxième phase, une deuxième réunion, ou l'on va prendre soin d'éliminer tout ceux qui sont réfractaires, qui ne sont pas intéressés. Il s'agit là de deux techniques distinctes. La première est également un amorçage, et consiste généralement à vous exposer les témoignages de gens qui sont entrés dans le système, et qui soit disant ont réussis. Et dans la deuxième phase, on va vous indiquer que si vous ne le faites pas, vous allez passer à côté de cette opportunité, ainsi encouragé par le groupe et sous le regard des autres, ce qui augmentent encore plus les chances d'obtenir votre adhésion. Car en effet, on joue sur une corde sensible, soit celle de l'image que l'on veut avoir en société. Si tout le monde veut le faire, et que vous ne le faites pas, vous passez alors rapidement pour celui qui ne saisis pas sa chance, alors qu'il sagit clairement, et encore une fois, d'une manipulation.

Disssonnance Cognitive et engagement :

Tiré du Wikipédia.

Selon cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi ou sur son propre comportement » ) incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable  : c'est l'état de « dissonance cognitive ». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ». L'une des stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à modifier ses croyances, attitudes et connaissances pour les accorder avec la nouvelle cognition ; elle est appelée « processus de rationalisation »

Plus l'investissement et l'engagement de la personne lui ont coûté, moins elle est prête à y renoncer. Selon Gregory Bateson7 :

  • Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien. Les exemples sont légion, par exemple en informatique : attachement presque affectif à un système d'exploitation ou à un éditeur de texte, par exemple, en dépit de leurs défauts manifestes;
  • Le bizutage, à l'époque où il était toléré, s'associait par la suite à un tel attachement à une institution que dès l'année suivante le bizuté devenait bizuteur à son tour;
  • Lors d'enquêtes, on observe que plus un choix s'est montré difficile et engagé (d'une grande école, d'un appartement, voire d'un conjoint), plus on a tendance ensuite à estimer avoir effectué le bon, et donc à oublier certains éléments de l'environnement ayant peu de rapport avec ce choix. Le choix d'une grande école peut impliquer certaines positions philosophiques qui entraînent ce type de biais cognitif. Par exemple, une formation scientifique peut dans certains cas faire sous-estimer les phénomènes culturels ou les aspects juridiques ;
  • Les mécanismes des ventes pyramidales s'appuient fortement sur le refus irrationnel de faire marche arrière alors qu'on s'est sûrement fourvoyé.

Ainsi, et comme vous pouvez aisément le comprendre, essayer une MLM prédatrice, c'est entrer potentiellement dans une spirale de manipulation et de dissonances cognitive qui altèreront à terme votre jugement, inquièteront vos proches qui vous verront changer de comportement, et vous plongeront dans un état de dépendance accru à ces systèmes. Sachez que tout ceux qui sont restés longtemps dans ces situation ont mis au moins autant de temps avant de retrouver une véritable indépendance intellectuelle, une véritable liberté de conscience et de pensée. C'est un véritable problème de salubrité publique, que les organismes de défense des familles (UNADFI) et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) doivent affronter tous les jours...

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