La Vente à Paliers Multiples

 

leader1

 

 

 

La vente à palier multiples, qu'est ce que c'est ?

 

La vente à paliers multiples, ce n'est rien d'autre que l'autre nom de la vente pyramidale dans bien des cas. Aux États Unis, ou est né le concept, elle se nomme MLM, pour "Multi Level Marketing". En France, on la retrouvera aussi sous l'appellation de "marketing de réseaux" ou encore de "vente multi-niveau", parfois "marketing relationnel". Notez que le "marketing relationnel" est une pure invention de l'esprit, car marketing signifie "etude de marché", qui ne peut étudier toutes les relations des hommes, vu que nous sommes par définition uniques, et qu'il est donc impossible d'en tirer des conclusions théoriques ou absolues...

A aucun moment, bien que cette puissante organisation s'en revendique et infiltre toutes les associations de vente directe, elle ne peut être considérée comme de la vente directe intrinsèquement. Le modèle économique de la vente à palier multiple en étant fort éloigné, et reconnu par de nombreux spécialistes comme trompeur, abusif, et hautement préjudiciable aux participants comme à l'économie. En effet, il n'est pas rare que les participants à de tels programmes soient perdants ou juste à l'équilibre pour 99% d'entre eux.

Afin de se légitimer, les MLM infiltrent souvent les associations officielles de vente directe, voire créent de nouvelles associations pour légitimer encore plus leurs actions au niveau international. Demandez vous donc si une association de malfaiteurs est légitime, et s'il faut considérer toute association ayant une bonne présentation comme crédible. N'importe qui peut créer dès demain une association. Est-ce que cela fait il de son but ou de ses actions une personne honnête, intègre, ou légitime ? Même la FVD, pourtant dument protégée par l'un des meilleurs codes de consommation au monde, et plutôt sérieuse sur sa communication, n'y échappe pas. Certains de ses membres ont parfois été lourdement condamnés par le passé, voire plus récemment, mais siègent encore dans les conseils d'administration. Récemment, la société Herbalife a été tout simplement condamnée pour vente pyramidale en Belgique, et elle est apparemment toujours affiliée à la FVD en France. Il est donc indispensable, vues les méthodes de vente agressives et les moyens conséquents déployés par ces entreprises, d'apprendre à distinguer une entreprise de vente directe d'une MLM de produit ou de recrutement illégitime.

Dans les MLM, bien souvent, le produit n'est qu'un prétexte, généralement de piètre qualité, inconnu du grand public, et toujours vendu comme une révolution. Il existe du reste deux types de MLM. Les MLM de produit, qui vont vous inciter à faire d'importants stocks, même s'ils savent pertinemment que vous ne les vendrez pas. Et les MLM de recrutement, qui vous incitent clairement à recruter de nouveaux partenaires afin de créer le plus rapidement possible une large descendance.

Très rares sont les MLM honnêtes en ce bas monde. Toutes celles que nous avons exploré, étudié, et mises à nues, se sont toutes avérées employer des méthodes et des moyens proches de celui des sectes. Si toutes ne sont pas intrinsèquement des sectes, nombre d'entre elles servent indirectement à les alimenter en argent. Nous vous invitons à vous documenter et à visiter les liens de ce site. Si la plupart sont en anglais, nous vous recommandons vivement d'en consulter les deux plus importants. MLM THE TRUTH, édité par le professeur Jon TAYLOR. Et le site PYRAMIDSCHEMEALERT.ORG, édité par le journaliste d'investigation Robert L Fitzpatrick (Un de ceux qui ont lutté activement pour dénoncer l'affaire MADOFF, entres autres). Attention ! MLM ne veut pas nécessairement dire secte ou entreprise foncièrement malhonnête. Si les méthodes utilisées pour recruter et embrigader les gens sont parfois les mêmes, cela ne signifie en rien qu'il y ait des liens directs ou indirects avec de potentielles sectes ou que leurs méthodes soient déontologiquement condamnables. En revanche, les moyens et méthodes utilisés pour convaincre les gens peuvent s'en inspirer largement et faire de très nombreuses victimes.

Nombre de MLM connues ont la réputation de faire de la vente pyramidale, et leur réputation les précèdent bien souvent, si ce n'est leur casier judiciaire. Mais c'est avant tout leur organisation qui permet de les identifier rapidement, quand elles sont prédatrices, et que vos chances de gains sont proches du zéro.

 

Ainsi, et pour identifier rapidement une MLM prédatrice, vous devrez porter attention sur les points suivants :

 

   La rémunération sur les produits est très faible, bien inférieure à celle de la véritable vente directe qui avoisine en moyenne les 30% sur la marge brute. Il n'est pas rare, sur certains produits, que cette marge dépasse les 50% en vente directe, ce que vous ne trouverez jamais dans une MLM prédatrice, sauf à vendre ces produits à des prix tout simplement prohibitifs, totalement déconnectés des réalités du marché.

 

   A aucun moment, des statistiques sur les vendeurs et sur les gains moyens ne vous seront présentées. Vous ne saurez jamais réellement qui peut gagner quoi, sinon ce que vous en diront ceux qui y ont justement le plus intérêt, c'est à dire vos futurs parrains et leurs complices. Et ce, généralement dans le seul but d'obtenir votre adhésion. Certains n'hésiteront pas à vous étaler une certaine richesse, bien souvent fictive, leur belle voiture étant bien souvent louée, et leurs revenus réels totalement exagérés. Aucun ne sera en mesure, à part peut être une poignée dans la salle (ceux qui se trouvent justement en haut des pyramides) de vous montrer leur fiche de paye, leurs revenus réels (charges et impôts déduits), bien en dessous généralement de ce qui vous est promis, ou seulement de ce qu'ils vous annoncent. N'oubliez jamais que pour toute entreprise, les frais sont à déduire de vos revenus, et qu'un revenu brut n'a aucun sens, sinon celui de vous épater. Il n'est pas rare dans une petite entreprise d'avoir plus de 80% de frais et de taxes entre le brut commercial et le net vendeur. Ne vous laissez donc pas allécher par des chiffres importants, qui ne signifient en rien que c'est ce que vous gagnerez au bout du compte.

 

   A aucun moment vous n'aurez accès aux statistiques de vente de l'ensemble de l'entreprise, et ne pourrez donc jamais connaitre les produits qui se vendent le mieux. Sachez qu'un chiffre d'affaire global n'est en rien représentatif de le bonne santé d'une entreprise, et ne vous indiquera en rien vos capacité de gains potentiels. Il existe de nombreuses entreprises avec de gros chiffres d'affaire, et qui sont notoirement déficitaires, voire en redressement judiciaire ou en liquidation. Bien souvent, et dans quasiment toutes les MLM, c'est vous qui constituez la clientèle principale de l'entreprise. Une MLM n'hésitera pas à vous inciter à devenir votre propre client, pour atteindre plus facilement les objectifs commerciaux qu'elle vous a fixée. Les premiers paliers sont généralement faciles à atteindre, afin de vous motiver à rester suffisamment pour vous y qualifier, ou tout simplement pour dépasser les délais de rétractation. C'est du reste pour cette raison que l'on vous incite dans un premier temps à écumer votre propre famille, en quête de service. Ce n'est en rien de la vente, c'est juste de l'exploitation honteuse de votre faiblesse. Les niveaux suivants sont généralement beaucoup plus difficiles à atteindre, et c'est pour cette raison que de très nombreux représentants abandonnent dans les 3 premiers mois en moyenne de leur activité. C'est foncièrement malhonnête et dénué de toute déontologie. Aucune entreprise commerciale digne de ce nom ne procède de la sorte.

 

   Vous serez incité à faire entrer dans le système vos proches, et à quémander leur soutien pour acheter vos premiers produits. Or, une fois cette manne épuisée, le délai de rétractation l'est aussi bien souvent. Tout ce que vous réussirez à faire, c'est vous ruiner, et vous fâcher avec vos proches pour longtemps.

 

   Le plan de rémunération est inversé et forme une matrice, généralement de 2 par 2. Soit que pour vous piéger, on va vous inciter à recruter au moins deux personnes qui devront elles même se qualifier pour commencer à percevoir des primes, ceci déclenchant tour à tour vos propres rémunérations. Autrement dit, celui qui vend le moins, et qui se trouve dans les primo arrivants dans le système, donc en haut de la pyramide, est systématiquement celui qui touchera le plus d'argent. Le véritable vendeur, lui, ne gagnera que des misères, surtout s'il ne crée pas rapidement une descendance, afin de toucher des commissions sur les ventes de ses filleuls et sur le recrutement. La courbe des rémunération est toujours plus avantageuse dans le haut des pyramides, ce qui est l'exacte inverse de ce qui peut se passer dans une entreprise normale. Cette méthode malhonnête de redistribution des revenus à pour effet de concentrer systématiquement ces revenus vers le haut des pyramides, selon une méthode mathématique savamment calculée. La plupart des calculs ont démontré que 99% des participants perdaient de l'argent ou n'étaient qu'à l'équilibre budgétaire, quand seulement 1% tiraient effectivement leur épingle du jeu.

 

   Dans le cas d'une MLM de "recrutement" prédatrice, vous serez incité, par des systèmes de primes "non contractuelles" et non documentées dans votre plan de rémunération, à recruter de nouveaux participants. Bien souvent, et pour que cela ne ressemble pas à de la vente pyramidale directe, votre prime sera conditionnée à la vente de quelques produits dits "prétextes" - Vous devez du reste savoir que la forme pyramidale n'exclue en rien la vente de produits, et contrairement à ce que de nombreux promoteurs des MLM tentent de vous faire croire. Bien entendu, on vous incitera à devenir votre propre client pour atteindre rapidement ces objectifs, et valider votre premier palier du plan de rémunération. Ceci est d'autant plus absurde que selon ce principe, à la fin, il y aura bien plus de vendeurs que de clients. Que ces derniers devront alors se battre contre vous pour trouver de nouveaux clients à qui vendre leurs produits. N'oubliez jamais que malgré la bonne ambiance affichée, vous serez tous au bout du compte concurrents les uns avec les autres. C'est pour cette raison que dans les services commerciaux des entreprises, les commerciaux travaillent sur des secteurs bien définis, et que les directeurs des ventes mettent un soin particulier à ce qu'il n'y ait aucune possibilité de chevauchement, afin d'éviter tout conflit. Imaginez une salle remplie de 200 vendeurs avec un seul client en face d'eux, et vous comprendrez alors toute l'absurdité de ces systèmes pyramidaux. Notez en outre que l'on met un soin tout particulier à confondre le client de l'entreprise (vous) et le client final (celui qui consomme réellement les produits), ceci afin de tromper votre jugement et votre vigilance.

 

  On vous demande d'avancer ou de vous acquitter d'une certaine somme avant de commencer à travailler. Et dans un second temps, on vous fixe des objectifs inadaptés à ce type de vente à faible chiffre d'affaire (vente directe), ou avec des contraintes claires de vente ou de recrutement inaccessibles à court terme. Le principe même de payer pour travailler est ce qu'il y a de plus malhonnête en soit. Vous contraindre à stocker des produits sans même savoir si vous pourrez les écouler, en fonction de vos ventes réelles, l'est tout autant. C'est un abus de faiblesse ou de confiance manifeste qui va à l'encontre de toute déontologie commerciale.

 

   Dans tous les cas, les produits n'étant que des prétextes, ils n'ont généralement aucun intérêt commercial. Il est souvent difficile de les comparer à d'autres, ou sont vendus très chers pour une qualité bien inférieure à celle avancée. Parfois, ils sont même carrément désuets, inutiles, voire pire, défectueux ou dangereux pour la santé. La plupart des MLM "produit" œuvrent dans le domaine du bien être et du régime, et se targuent de résultats probants au niveau des autorités de santé. En prenant la peine de vérifier, vous vous rendrez compte que la plupart du temps, ce ne sont que de purs mensonges, qu'aucune étude scientifique sérieuse, validée par nos autorités de contrôle et de régulation, ne vient l'étayer. Trop souvent, les produits n'ont aucun principe actif, et font office de placébo vendu à prix d'or. Aucune de ces entreprises ne sera à même de démontrer les bénéfices de leurs produits devant une autorité de santé. Pire. Certaines mettront clairement en danger leurs clients, en leur vantant des bénéfices qui n'existent pas...

 

 En conclusion, une MLM qui n'est pas potentiellement une "arnaque" pyramidale :

 

   Si elle ne vous fait pas payer de droit d'entrée trop élevé (moins de 30 euros est acceptable, 150 avec un kit de démarrage de base vendu à prix coutant).

 

   Si elle ne vous demande pas d'acheter un stock conséquent de produits, voire vous le met à disposition gratuitement le temps que vous puissiez constituer votre propre stock. Une entreprise sérieuse vous aide à monter votre petite affaire, et n'exploite jamais votre naïveté, ne vous demande pas de financer son propre stock ou de stocker vous même des quantités importantes de produits. Étant donné que le modèle de vente directe est censé apporter un revenu d'appoint, et non constituer une revenu à temps plein, proposer des remises importantes sur des quantités importantes est un leurre. Vous n'aurez, dans bien des cas, peu de prospect au démarrage. Et cela ne justifie en rien l'achat de stocks autre que ceux de votre kit de démarrage, tant que vous n'aurez pas une estimation claire de vos besoins de stockage en la matière.

 

   Si elle ne vous incite pas à recruter plus de 3 personnes, ou limite volontairement le recrutement afin que vous puissiez vendre vos produits sans concurrence directe avec vos propres filleuls et vendeurs, pour que votre zone de distribution ne soit jamais saturée. Sachez que toutes vos recrues seront aussi vos concurrents, et qu'il est absurde de saturer votre zone de commercialisation avec des vendeurs qui s'arracheront vos propres clients pour atteindre leurs objectifs commerciaux. En outre, vous ne devez pas oublier qu'en plus de votre travail, vous devrez les former, ce qui prend un temps considérable. Et en règle générale, cette formation, soit profitera uniquement à l'entreprise MLM, soit vous coutera du temps et de l'argent à vous seul. En revanche, si l'entreprise vous fournie des statistiques sur le marché qu'elle exploite, prend le temps pour vous former convenablement, ne vous incite pas à achter des supports de formation, et vous présente des bilans des ventes pour le secteur exploité, vos chances d'êtres en face d'une entreprise honnête est de fait bien plus grande.

 

   Si elle ne vous incite jamais à devenir votre propre client, ou à acheter à l'entreprise la PLV (publicité sur lieux de vente). Depuis quand une entreprise qui veut se développer fait elle payer à ses distributeurs la publicité dont elle à besoin pour distribuer ses produits ? Depuis quand un directeur commercial ne vous fournie pas un modèle de test, de démonstration, afin que vous puissiez le vendre à vos clients ? Depuis quand financez vous la publicité ou le stock d'une entreprise dont vous distribuez les produits, et notamment, au prix fort ? Sachez que toutes les entreprises de la vente directe ont l'obligation de vous fournir un kit de démarrage à prix coutant. Elle doit également distinguer tout frais d'adhésion avec tou matériel déstiné à la vente. Et enfin, elle doit vous annoncer clairement et dès le départ, avant même la signature de votre contrat, quelles sont vos responsabilités, vos obligations, tous les risques affairants, ainsi que toute dépense supplémentaire à venir.

 

   Si elle n'a pas un plan de rémunération conditionnée au recrutement ou à un volume de vente précis, en paliers. Si, pour percevoir votre rémunération, ou pour augmenter considérablement vos revenus, vous devrez acheter davantage de produits, ou recruter beaucoup de personnes qui deviendront à leur tour vos concurrents, vous avez toutes les chances d'être face à une MLM de type pyramidale déguisée.

 

   Si elle vous informe correctement sur les ventes réelles des produits, sur les produits eux-mêmes, et en rapport avec la concurrence. Ce qui est toujours le plus étonnant dans les MLM, c'est d'entendre, alors qu'elles se revendiquent du "Marketing", mais de ne jamais disposer d'études claires et concises sur les produits qu'elles distribuent, sur la concurrence directe ou indirecte, sur le marché qu'elles exploitent. Rien que cela devrait vous alerter.

 

   Si elle ne vous fait pas croire que vendre est facile. Tout ceux qui vous diront le contraire, vous pousseront un jour à mentir ou à exploiter vos proches, et sont potentiellement des escrocs. Un vendeur malhonnête ne fidélise jamais sa clientèle, bien au contraire. Un client déçu, c'est dix clients qui ne consommeront jamais vos produits, quand un client satisfait n'en apportera potentiellement que trois (statistiques commerciales mondiales). Vendre est le plus vieux métier du monde. S'il existait des méthodes miracles et honnêtes, nous les utiliserions tous depuis fort longtemps.

 

   Si personne ne cautionne la légitimité, la légalité ou l'intégrité de son activité via la notoriété d'une personnalité. Si c'est le cas, prenez bien soin de vérifier la santé financière ou la réputation de cette personne. Vous vous apercevrez que dans bien des cas, ladite personne est dans une mauvaise passe financière, et utilise son image pour en tirer un profit. Parfois, dans les plus grandes MLM, elle est même l'initiatrice du projet, essaye de se refinancer, suite à une faillite, une mauvaise passe financière. N'oubliez pas que certains grand patrons qui réussissent aux USA sont parfois très loin d'être les plus honnêtes. Certains ayant fait leur fortune dans le démantèlement d'entreprises, en contournant la loi, ou en exploitant systématiquement la faiblesse des autres. Avez vous réellement envie de travailler à l'enrichissement des ces gens qui tuent des emplois, qui tuent la concurrence, et qui vont exploiter toutes vos faiblesses ?

 

   Si tout est fait pour vous soutenir dans le démarrage de votre activité, et sans jamais vous demander un centime pour cela. Les formations et autres faux "investissements" sont censés être gratuits, vous être fournis par l'entreprise elle même qui souhaite tout autant que vous sa réussite. Tout ce que vous donnerez à l'entreprise, c'est autant d'argent que vous n'aurez plus pour lancer votre activité par vos propres moyens. Et bien souvent, ces faux services sont vendus à des prix totalement prohibitifs, ne vous apporterons strictement rien pour l'amélioration de vos ventes.

 

Toutes les MLM que nous avons étudié utilisent des techniques de manipulation mentales bien connues, en outre largement utilisées dans les milieux sectaires, et visant à altérer votre jugement, votre combativité, votre résilience. Nous vous recommandons vivement, pour en entrevoir tous les dangers, d'acquérir l'excellent ouvrage de Robert-Vincent JOULE et Jean-Léon BEAUVOIS : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". Présenté de manière ludique, cet ouvrage est réellement accessible à tous, y compris aux personnes dont le niveau de lecture peut les effrayer. C'est un indispensable pour comprendre comment, avec seulement des mots, on peut obtenir de gens ce que l'on souhaite, sans que jamais ils ne se rendent compte d'être manipulés, et sans jamais aucune contrainte...

 

Vous n'avez as le droit de poster de commentaires sur cet article / page. Merci de créer un compte ou de vous connecter sur ce site avant de pouvoir publier un commentaire.

Statistiques Forum

  • "Nombre total d'utilisateurs:" 2
  • "Dernier membre:" TESTATOR
  • "Nombre de messages:" 0
  • "Nombre de sujets:« 0
  • "Nombre de sections:" 1
  • "Nombre de catégories:" 2
  • "Nombre de sujets ouverts aujourd'hui:" 0
  • "Hier:" 0
  • "Nombre de réponses aujourd'hui:" 0
  • "Hier:" 0

Derniers Inscrits

  • TESTATOR
  • lothar2048

Qui est en ligne ?

Nous avons 69 invités et aucun membre en ligne

Statistiques Sites

Visiteurs
2
Articles
8
Liens internet
14
Compteur d'affichages des articles
149177